Accueil
Retour aux enluminures

Fol. 109 v., évangile de Luc

DETAILS DES VIGNETTES
ci-dessous

Evangile de Luc image suivante
Luc : La naissance de Jean

La naissance de Jean
On distingue l’enfant emmailloté dans le berceau. En bas de l’image est étendue Elisabeth, elle se soulève un peu en s'appuyant sur la main gauche, tandis que la droite fait le geste du discours. A sa tête Zacharie tient une tablette presque invisible.
Inscription arabe (voir ill. pleine page) : Jean dort dans le lit et sa mère endormie après l’accouchement et son père Zacharie tenant dans sa main droite une tablette où il écrit le nom de Jean.


Luc : la présentation au Temple

La présentation au Temple
Devant un édicule d'architecture arabe, coupole bleue soutenue de légères colonnes, se tiennent à droite le vieillard Siméon, tenant un linge blanc dans lequel il s'apprête à recevoir l'Enfant vêtu d'une robe sombre des mains de la Vierge. Derrière elle, Joseph tient les deux colombes.
Inscriptions arabes (voir ill. pleine page) : Entrée du Seigneur au Temple avec le prêtre Siméon qui le reçoit de sa mère avec Joseph et les colombes.


Luc : le Christ et les Docteurs

Le Christ et les Docteurs
Devant un édicule couleur gris sombre, tympan décoré et ouvert de trois arcades en fer-à-cheval. Le Christ est assis devant trois personnages. Les trois hommes d’âge mur l’écoutent.
Inscription arabe (voir ill. pleine page) : Dans le temple avec les docteurs.



Luc : le Christ dans la synagogue de Capharnaüm

Le Christ dans la synagogue de Capharnaüm
A droite, un escalier de huit marches surmonté d'un petit édifice ou d'un trône à dossier. Assis sur la plus haute marche, et tenant un livre ouvert, Le Christ adresse la parole à un groupe de cinq personnages attentifs.
Inscription arabe (voir ill. pleine page) : La lecture par le Seigneur devant la foule sur l’autel.


Luc : Le Christ précipité dans le vide

Le Christ précipité dans le vide
Sol rocheux surmonté à droite d'un édifice à couple ajourée posée sur un mur. A gauche, le Christ se penche vers le vide poussé par quatre hommes.
Inscription arabe (voir ill. pleine page) : Voulant le précipiter au sommet de la montagne.

Luc : Résurrection du fils de la veuve de Naïm

Résurrection du fils de la veuve de Naïm
A gauche, le Christ domine la scène, deux porteurs en tuniques courtes soutiennent un lit sur lequel repose le cadavre emmailloté. Au premier plan, la veuve.
Inscription arabe (voir ill. pleine page) : La résurrection du fils de la veuve.

Haut de page