Accueil
Retour aux enluminures

Fol. 179 r., évangile de saint Jean

DETAILS DES VIGNETTES
ci-dessous :

Evangile de saint Jean image suivante
Jean : La Résurrection de Lazare

La Résurrection de Lazare
Le cercueil ouvert de Lazare se dresse au milieu du tableau. A droite, deux hommes debout sont en train de le délivrer de ses liens. A gauche le Christ est tourné vers le cercueil. Deux femmes sont agenouillées à ses pieds , l'une enveloppée dans un manteau gris, l'autre en rouge vif. Le Christ, dont le visage a disparu, se penche vers elles.
Inscriptions arabes (voir ill. pleine page) : Le Christ et Marthe et Marie embrassant les pieds. La Résurrection de Lazare.




Jean : La Résurrection et Apparition du Christ à Madeleine

La Résurrection et Apparition du Christ à Madeleine
A gauche, sur un mur gris dans lequel s'ouvre une porte, un grand ange est assis de face et se penche légèrement vers trois femmes massées à sa gauche. Celle en maphorion rouge montre le linceul plié auprès de la porte.
La partie droite du tableau est réservée à l'apparition du Christ. Il est debout, en vêtements ordinaires, sur un sol rocheux. Il parle à Madeleine prosternée à ses pieds.
Inscrptions arabes (voir ill. pleine page) : L'ange annonçant aux femmes et le tombeau et le turban et le linceul. Le Christ quand il vit la vierge (sic) et lui dit : ne me touche pas.

Jean : Les Disciples d'Emmaüs

Les Disciples d'Emmaüs
Un arbre penché, sortant d'un sol rocheux, sépare le tableau en deux parties. A gauche, le Christ de très grande taille, habillé comme d'habitude, converse avec deux hommes.




Jean : L'Incrédulité de Thomas

L'Incrédulité de Thomas
Composition symétrique de part et d'autre du Christ central, debout. Le visage a été outrageusement refait. Il saisit la main de Thomas et l'introduit dans la plaie de son côté droit. Thomas est debout tandis que les apôtres sont assis ou agenouillés, accotés à une construction. De l'autre côté, cinq autres apôtres à genoux.
Inscription arabe (voir ill. pleine page) : Illisible

Jean : La Pêche miraculeuse

La Pêche miraculeuse
Tandis qu'à droite le Christ est debout sur un sol rocheux, la barque, noire avec un liseret or, flotte sur des flots bleu sombre. Le rameur, un jeune homme en vêtement rouge, conduit un homme à petite barbe noire qui tire le filet dans lequel on voit des poissons.
Inscription arabe (voir ill. pleine page) : Apparition du Seigneur à Pierre et aux disciples (pêchant) le poisson dans la barque.

Jean : L'Ascension

L'Ascension
Au centre sur un petit monticule rocheux le Christ en tunique brune et manteau bleu étend majestueusement les bras vers deux groupes d'apôtres disposés cinq par cinq. En vêtements polychromes, ils s'inclinent sous ses mains.
Inscription arabe (voir ill. pleine page) : Le jour de la fête de l'Ascension, le Seigneur (bénissant ?) les disciples.

Haut de page