Accueil
Retour aux enluminures

Fol. 178 v., évangile de saint Jean

DETAILS DES VIGNETTES
ci-dessous :

Evangile de saint Jean image suivante
Jean : Les Noces de Cana

Les Noces de Cana
A droite deux hommes versent de l’eau dans six pots. De l’autre coté se tiennent quatorze personnages, on distingue le Christ et la Vierge, assis. Derrière, un apôtre debout tient un livre fermé.
Inscription arabe (voir ill. pleine page) : Les convives de la noce ; les six vases et les serviteurs qui les remplissent ; la Vierge qui dit au Seigneur : ils n’ont plus de vin.


Jean : Le Christ et Nicodème

Le Christ et Nicodème
Deux personnages assis face à face à la turque. Le Christ est à droite. Son compagnon a la tête couverte d'un turban blanc dont un pan descend sur le cou. Il porte un costume avec des galons d'or aux poignets et sur les bras.
Inscription arabe (voir ill. pleine page) : Nicodème, le Seigneur.



Jean : La Samaritaine

La Samaritaine
Le puits à margelle de briques violettes et poulie bien visible sépare le Christ, assis sur un banc garni d'un coussin, de la Samaritaine. Un vase rouge violent aux pieds de la femme, dont l'auréole a disparu.
Inscription arabe (voir ill. pleine page) : Le Christ et la Samaritaine qui tire de l'eau du puits.


Jean : Le Paralytique de Siloé

Le Paralytique de Siloé
Sur un sol couvert de plantes vertes une masse de flots bleus. Un homme est étendu. Un autre en rouge le soutient. Au centre un personnage porte un lit.



Jean : La Femme adultère

La Femme adultère
A droite un groupe de cinq personnes debout. Au premier plan un homme portant tonsure pousse la femme habillée d'une robe violette les mains liées derrière le dos. Devant elle, agenouillé à ses pieds, le Christ écrit sur le sol.
Inscription arabe (voir ill. pleine page) : La femme adultère et le Christ qui écrit sur la terre les péchés de...

Jean : Guérison de l'aveugle

Guérison de l'aveugle
Face à face, le Christ à gauche (dont le visage a été abominablement refait) et l'aveugle qui porte un pagne bleu clair et s'appuye sur un bâton rouge.




Haut de page