par photographes

- Auguste COLLARD
- Fratelli D'ALESSANDRI
- GERSCHEL (Strasbourg)
- Ch. GILBERT
- Auguste MURIEL (Paris)
- Th. WOLTER (Nantes)

par thèmes

- Bombardements
- Ponts
- Paris
- Strasbourg
- Zouaves pontificaux

Bienvenue !
Cette exposition virtuelle dévoile certaines photographies de nos collections concernant la guerre de 1870 et la Commune...

Contexte historique

A la suite de la candidature du prince Léopold de Hohenzollern à la couronne d'Espagne la France engage différents pourparlers pour un retrait de cette candidature.
Léopold renonce au trône d’Espagne, la France demande confirmation au roi Guillaume de Prusse à Bad Ems où il prend les eaux.
Le roi confirme et envoie un compte-rendu à Bismarck qui, voyant l’aubaine de réunir les états d’Allemagne sous l’hégémonie prussienne, ainsi que la puissance militaire allemande, reformule la notification en termes plus agressifs : L'ambassadeur français a adressé à sa Majesté le Roi la demande de l'autoriser à télégraphier à Paris que le roi, à tout jamais, s'engageait à ne plus donner son consentement si les Hohenzollern devaient revenir à leur candidature. Sa Majesté a alors refusé de recevoir l'ambassadeur français et lui a fait dire, par l'aide de camp de service, qu'elle n'avait plus rien à lui communiquer.
La dépêche d’Ems entraîne la mobilisation générale des deux pays, l’affrontement devient inévitable.

En août 1870 a lieu le siège de Strasbourg qui donna lieu au pilonnage de la ville par les canons prussiens, ce sont les résultats de ce bombardement que montrent les premières photographies de nos collections prises par Gerschel, photographe à Strasbourg.

Die Nationalvorstadt
PH 368. Die Nationalvorstadt. – Papier albuminé

Die Neue Kirche
PH 369. Die Neue Kirche. – Papier albuminé

Strasbourg
PH 386. Strasbourg. – Papier albuminé

Hôtel de la Préfecture
PH 483. Hôtel de la Préfecture. – Papier albuminé

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Suit une série de photographies prises par le photographe Charles Gilbert exerçant à Toul place de la cathédrale. Il s’agit vraisemblablement d’une commande de l’armée allemande (le génie ?) des travaux effectués sur la Ligne Blainville-Damelevières-Lure dont les viaducs furent endommagés souvent par la résistance Lorraine.

Le 10 octobre 1870 la petite ville de Charmes (Vosges) est occupée par les Prussiens, avec incendies, assassinats d’habitants, exactions de toutes sortes.

Pont de Charmes
PH 2678. Pont de Charmes. – Papier albuminé

Pont de Charmes
PH 2672. Pont de Charmes. – Papier albuminé

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Xertigny est occupé du 8 novembre 1870 au 1er Juin 1871 par les Allemands

Viaduc de Xertigny
PH 2674. Viaduc de Xertigny. – Papier albuminé

Viaduc de Xertigny
PH 2681. Viaduc de Xertigny. – Papier albuminé

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Lure (Haute-Saône) est occupée le 14 janvier 1871

Pont de Lure
PH 2679. Pont de Lure. – Papier albuminé

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Fontenoy-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle) est pillé et brûlé le 22 janvier 1871 par les Prussiens en représailles à la résistance des francs-tireurs lorrains qui avaient saboté le viaduc.

Village de Fontenoy
PH 2676. Village de Fontenoy. – Papier albuminé

Pont de Fontenoy
PH 2675. Pont de Fontenoy. – Papier albuminé

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Le pont de Bayon (Meurthe-et-Moselle)

Pont de Bayon
PH 2680. Pont de Bayon. – Papier albuminé

Pont d'Epinal, le char-d'argent

Pont d'Epinal, le char-d'argent
PH 2677. Pont d'Epinal, le char-d'argent. – Papier albuminé

Pont d’Aillevillers

Pont d’Aillevillers
PH 2673. Pont d’Aillevillers. – Papier albuminé

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Vient le terrible 2 décembre 1870 pendant la campagne de la Loire, l'armée allemande commandée par le Grand Duc de Mecklembourg y remporte une victoire sur l'armée de la Loire du général d'Aurelles de Paladines.
C’est sur ce champ de bataille que sont particulièrement fait remarquer par leur bravoure les zouaves pontificaux du général de Charette et du général de Sonis.

Les voici durant leur intervention au Vatican pris par les fratelli d’Alessandri, reproduit en photo mosaïque par le photographe nantais Théodore Wolter.

Rome - Général de Charrette
PH 7067. Rome - Général de Charrette. – Papier albuminé. – Carte de visite.

Rome - Zouaves pontificaux
PH 7064. Rome - Zouaves pontificaux. – Papier albuminé. – Carte de visite.

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9 Zouaves
PH 6567. 9 Zouaves : Créhu de Monthierry, Le Caron de Broussure, A. de Couëssin, Olivier de Kermel, De Pujel, E. de la Chapelle, Lucien Kéron, A. de Karembert, Théodore de Monbrard. – Papier albuminé. – Photo mosaïque. – Carte de visite.

9 Zouaves
PH 6580. 9 Zouaves dont : de Beaurepaire, Bailhache, du Fourmel, Binsonneau, Jacquemont, de Mauduit, de la Salmenière, Ch. des Dorides, de Couëssin. – Papier albuminé. – Photo mosaïque. – Carte de visite.

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L’année 1871 est marquée par l’épisode tragique des bombardements de Paris et de la Commune. D’abord le photographe Auguste Muriel installé à Paris qui photographie les destructions rue de Lille et rue du Bac, ainsi que Edmond Braquehais

Rue de Lille après la Commune
PH 2590. Rue de Lille après la Commune. – Papier albuminé.

Rue de Lille après la Commune
PH 2591. Rue de Lille après la Commune. – Papier albuminé.

Rue de Lille, vue prise de la rue de Beaune
PH 2592. Rue de Lille, vue prise de la rue de Beaune . – Papier albuminé. – Format cabinet

Rue de Lille et rue du Bac
PH 10142. [Rue de Lille et rue du Bac] . – Papier albuminé.

Le pont d’Athis-Mons 3 avril 1871
PH 79 PH 80. Le pont d’Athis-Mons, 3 avril 1871. – Papier albuminé.


PH 8640. Paris - Caserne d’artillerie. – Papier albuminé.

Eglise Saint-Gervais bombardée en 1871
PH 922. [Eglise Saint-Gervais bombardée en 1871] . – Papier albuminé.


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Terminons par l’influence de la guerre dans la peinture contemporaine du XIXe siècle reproduite par la photographie de façon systématique par la maison Goupil & Cie.

Les vainqueurs (retour au camp) - peint par Protais
PH 9118. N° 637 Les vainqueurs (retour au camp) - peint par Protais [Alexandre Protais Paris 17/10/1826 - Paris 25/01/1890] . – Papier albuminé. – Carte de visite.

Avant l’attaque - peint par Protais
PH 9119. N°478 Avant l’attaque - peint par Protais. [Tableau actuellement au musée de Chantilly] [Alexandre Protais Paris 17/10/1826 - Paris 25/01/1890] . – Papier albuminé. – Carte de visite.

Après le combat - peint par Protais
PH 9123. N°479 Après le combat - peint par Protais [Tableau actuellement au musée de Chantilly] . – Papier albuminé. – Carte de visite.

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